Pourquoi j’ai créé DDE ?

Le cheval est un métier passion et c’est pourquoi parfois, nous oublions que c’est une passion, mais aussi et surtout un métier. En tant que gérant ou dirigeant d’une activité équestre, tu as le droit :

- d’avoir une activité professionnelle qui te permet de te payer,

- d’avoir une vie familiale et de voir tes amis, 

- mener la vie dont tu rêves, même si tu travailles dans ton métier-passion.

Je crois donc fermement que chaque personne a le droit au bonheur !


Je suis pour que le mal-être dans la filière cheval s’arrête (concernant les chevaux et/ou les Hommes qui travaillent avec eux), et pour ça, je crois que les professionnels et futurs professionnels doivent être plus conscients.

Ainsi, j’accompagne les professionnels et futurs professionnels de la filière équine dans le développement durable de leur activité.

Je leur propose différentes options afin qu’ils définissent mieux leur projet professionnel, leurs besoins et envies, qu’ils gèrent mieux leur entreprise et qu’ils prennent conscience de l’évolution de la société et de ses enjeux afin d’avoir une entreprise pérenne.

En 2018, durant mes études en école de commerce, je réalise un travail d’un an afin d’étudier “Comment les centres équestres peuvent s’adapter aux évolutions de la société”. Je me rends compte que la société est extrêmement concernée par le bien-être, le bien-être animal, retrouver du sens.

J’étudie la filière Ă©questre en suite, et particulièrement l’évolution du cheval dans la sociĂ©tĂ©. Je me rends compte que la plupart des pratiques autour du cheval repose sur donner des cours purement et simplement, sans parler de soin, de ce qu’est un cheval vraiment. 

Et puis parallèlement, les mouvements animalistes prennent de la place en France et ailleurs. Des pratiquants de clubs me disent ne pas retrouver ce qu’ils souhaitent dans ce qu’on leur propose. Et pendant cette Ă©tude, j'Ă©tudie les personnes qui ont arrĂŞtĂ© rĂ©cemment la pratique de l’équitation et un chiffre tombe : ½ ont arrĂŞtĂ© Ă  cause des conditions de bien-ĂŞtre et de considĂ©ration du cheval, puis ÂĽ car la pratique ne correspond pas Ă  leurs envies. 

Ă€ la fin de cette Ă©tude, je propose un modèle de club qui rĂ©pond aux demandes et besoins de cette sociĂ©tĂ©, et je vois avec les annĂ©es que ce modèle est pĂ©renne et que des clubs se dĂ©veloppent lĂ -dessus. 


Après un an et demi de formation en développement personnel, développement d'entreprise, Développement Durable Équestre voit le jour !

Qui est donc Amandine Cros - Dirigeante de DDE

Amandine Cros, je suis propriĂ©taire de cinq chevaux, ancienne cavalière de club ayant pratiquĂ© principalement le CCE, le CSO et le dressage. 

Mes chevaux ont Ă©tĂ© des moteurs dans ma pratique de l’équitation et de la connaissance du cheval. Topolino (le gris qui est sur la photo) m’a permis de me poser de nombreuses questions sur ce qu’est vraiment un cheval, sa nature, comment il apprend, comment il rĂ©agit. J’ai donc explorĂ© et appris l’équitation Ă©thologique, le renforcement positif VS le renforcement nĂ©gatif, le travail Ă  pied, etc. 

Puis, avide de dĂ©veloppement d’entreprise et d’innovation, c’est en 2014 que je lance ma première start-up : un outil connectĂ© d’aide Ă  la prĂ©paration physique et au maintien du bien-ĂŞtre du cheval de sport. Cette aventure prendra fin quatre ans plus tard, n’ayant pas le mindset pour assurer plus longtemps le dĂ©veloppement de cette entreprise. 

Après avoir travaillé dans la filière équine, je décide donc de me former au développement personnel et développement d'entreprise auprès d'entrepreneurs à grands succès et de mettre toutes mes connaissances et mes expériences au service de la filière cheval. Pour la suite, tu la connais puisqu’elle est juste au-dessus 🙂

Les valeurs : mes forces qui font la différence

C’est une des notions que j’ai apprise et retenue de ma première grande expérience : tes valeurs sont tes forces et elles permettent de faire la différence dans ton entreprise !

Chez DDE, mes valeurs sont clairement Ă©tablies et me collent Ă  la peau : 

CROISSANCE

BIENVEILLANCE

PASSION

Et si tu es lĂ  toi aussi aujourd’hui en train de lire ce texte, c'est que tout cela te parle Ă  toi aussi. 

Je prends toujours plaisir à partager mon expérience, n’hésite pas à me contacter !