décembre 11, 2021

Saddle fitting Elise Lambert Ergonomie équine selle adaptée pour les chevaux

Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi il est important d'adapter la selle à chaque cheval de son centre équestre et comment le faire à moindre coût ! En tant que dirigeant de club et écurie, il est essentiel que chaque cheval soit confortable afin que vos cavaliers et clients soient contents, que votre entreprise équestre soit pérenne et vous assurer une bonne réputation. De plus, ce job est un métier passion, vous l'avez débuté car vous aimez les chevaux plus que tout. Il est donc important pour leur bien-être, la rentabilité de votre entreprise et l'alignement avec vos valeurs, de prendre soin de vos équidés.

Pour cela, c'est Elise Lambert, saddle fitter,  qui nous fait l'honneur d'être parmi nous ! Après avoir présenté son parcours équestre, Élise nous parlera du déroulé d'une séance de saddle fitting, les effets négatifs d'une selle non adaptée. Puis elle nous donnera 3 conseils précieux pour repérer si une selle est adaptée ou non à un cheval, comment bien placer la selle et enfin les défauts de position du cavalier liés à une selle non adaptée.


DE CAVALIÈRE À SADDLE FITTER

Je m’appelle Elise Lambert, j’ai 30 ans, je pratique l’équitation depuis environ … 31 ans (oui dans le ventre de ma mère, ça compte). J’ai appris comme 90% d’entre nous dans un club, et ne me posais pas beaucoup de question, ma monitrice et les gérants de l’écurie ayant évidemment la Sainte Parole. 

Après que tout mon entourage m’ait conseillé de garder le cheval comme passion et d’avoir un “vrai métier”, j’ai fait par dépit des études de commerce, où je me suis quand même bien éclatée et ait travaillé pour des grandes marques de luxe comme BMW, AUDI, Nespresso …

Évidemment j’ai fini par craquer dans ce monde qui ne m’appartenait pas, et j’ai tout plaqué pour devenir cavalière en Australie. J’ai continué de voyager grâce à ce job de cavalière, en France, et aux États-Unis ( Virginie, Floride … ) pendant plusieurs années.

Au cours de ses expériences j’ai pu connaitre différentes équitations, et différentes façons de prendre soin des chevaux, qui n’avaient rien à voir avec ce que j’avais pu apprendre en club.

C’est donc là que j’ai commencé à prendre goût à la recherche d’information.

Goût qui s’est décuplé à mon retour en France et après l’achat de mon 1er cheval rien qu’à moi !

J’étais pleine de questions, et surtout l’envie de tout bien faire comme je voulais pour une fois !

En même temps, j’apprenais l’heureuse nouvelle que j’étais atteinte d’une malformation congénitale évolutive de la colonne vertébrale, et qu’il fallait mieux que je trouve autre chose à faire que monter 10 chevaux par jour si je ne voulais pas me retrouver en fauteuil à 40 ans.

Ça m'a quand même permis de comprendre pourquoi j’étais toujours de travers en selle, et pourquoi je n’avais pas autant de contact dans les 2 jambes.

J’ai donc fait appel à une conseillère en Ergonomie Équestre, qui en adaptant mon matériel m’a permis de fonctionner symétriquement et ne plus gêner mon cheval !

J’ai trouvé ça génial et j’ai eu envie de le dire à tout le monde… donc j’ai intégré la formation professionnelle d’Ergonomie Équestre, et j’ai trouvé ma nouvelle voie !


LE MÉTIER DE SADDLE FITTER

Le but du métier de saddle fitter 

Le but de mon job est de trouver LE matériel le plus adapté à la fois au cheval et aussi au cavalier.

C’est nécessaire pour pouvoir pratiquer l’équitation sans douleurs (oui c’est possible), mais également pour permettre au cheval de se mouvoir le plus naturellement possible. Mais on peut se douter qu’entre la multitude de chevaux différents, la multitude de cavaliers différents, et donc le nombre de couples différent, une selle lambda ou "prêt-à-porter" ne pourra pas correspondre à la fois à l’un et à l’autre. Il y à toujours des petites adaptations à faire pour que la selle ne soit plus que le trait-d’union entre le cavalier et sa monture.


Déroulé de la consultation de saddle fitter

Une 1ʳᵉ consultation dure environ 2 h et débute par une étude statique de la morphologie du cheval ainsi qu’une prise de mesure : des bases stables avant l’observation en mouvement. Le cheval est ensuite observé sans matériel à la longe pour comprendre son fonctionnement naturel et s’il est capable de le répéter une fois sellé ou repérer d'éventuelles dissymétries.

Un testing du cavalier sur ses préférences motrices est également réalisé, ce qui nous aide à déterminer le type de matériel qui sera le plus adapté (point d’équilibre de la selle, type d’étriers, etc).

Nous observons ensuite le matériel, quelques tests pour être sûr qu’il est toujours en bon état (arçon cassé ou vrillé, décalage des matelassures), puis placé sur le cheval en statique.

Seulement après toutes ces phases, le cavalier se met en selle, et nous pouvons observer l’impact du matériel sur le fonctionnement du couple.

S'en suit un diagnostic et une adaptation du matériel, sur place quand c’est possible ou en atelier pour les plus grosses opérations.

Dans quelques cas, si le cavalier n’a pas de matériel, ou s’il n’est pas possible de l’adapter, alors nous proposons des selles et accessoires à l'achat, et comme nous distribuons plusieurs marques différentes, nous avons le choix entre différentes conceptions de manière à proposer uniquement un produit qui convient !

Pour une écurie qui souhaite équiper plusieurs chevaux, et qui n’ont pas qu’un seul cavalier, on se concentrera sur la bonne adaptation de la selle au dos du cheval, ce qui est primordial pour un cheval qui enchaîne parfois plusieurs heures de cours dans la journée et dans la semaine.

“ Qui veut voyager loin, ménage sa monture”, ça marche pour nos chevaux de club aussi.


Les troubles causés par une selle non adaptée

Il faut savoir que l’utilisation fréquente d’une selle mal adaptée peut causer de nombreux troubles :

                Physiques : Contractures musculaires, blessures de peau, mauvais développement postural 

                Mental : Émotions négatives liées à la selle, morsures au sanglage, jusqu’à la rétivité totale et le refus d’être sellé.

Pour des chevaux bien de leur corps et dans leur tête, on peut commencer par leur apporter du confort monté.


3 SIGNES QUI MONTRENT QU'IL FAUT FAIRE APPEL À UN SADDLE FITTER 

1. Réaction du cheval

Un cheval qui blesse sous la selle ou à la sangle, un cheval qui réagit au moment du sellage ( tic à l’air, mord, baisse les oreilles) sont des signes à ne pas minimiser. Quand cela arrive trop souvent voir systématiquement il est temps de faire vérifier votre matériel.

2. Placement de la selle

La selle doit être placée juste derrière l’omoplate et ne pas dépasser la dernière côte. Elle doit poser “à plat” et faire un pont au-dessus du garrot et de tout le processus épineux.

En passant une main sous la matelassure, la pression doit être égale partout.

3. Position du cavalier

La majorité des défauts de position du cavalier est liée à un mauvais équilibrage de la selle.

Par exemple :

-Une selle trop ouverte devant plonge sur l’avant-main et entraîne souvent l’équilibre du cavalier avec elle. 

-Une selle trop fermée devant reste perché sur le garrot et plonge vers l’arrière : le cavalier est assis “dans la brouette” avec la jambe en avant.

Ne blâmez pas trop les élèves, proposez leur d’abord une selle qui les aide à être à leur place.


RETROUVEZ ÉLISE LAMBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs avec astérisques sont obligatoires

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}